Exercice 8. Réponds aux questions. 1. Quand fête-t-on le Mardi gras? 2. Quels sont les plats traditionnels du Mardi gras? 3. Est-ce que le Mardi gras est le dernier jour des crêpes et des dégui- sements? 4. Qu'est-ce qu'on brûle ce jour ? 5. Pourquoi brûle-t-on le bonhomme ?
Ответы
Ответ:
Le Mardi gras est célébré le jour avant le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême dans la tradition chrétienne.
Les plats traditionnels du Mardi gras varient selon les pays et les régions, mais on peut citer les beignets, les crêpes, les gaufres, les bugnes, les oreillettes, les acras, les fritures, etc.
Le Mardi gras est en effet considéré comme le dernier jour des festivités avant le début du Carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à jeûner et à se repentir de leurs péchés. Cependant, les crêpes peuvent être consommées tout au long de la période de Carême.
Le jour de Mardi gras, on brûle souvent un mannequin ou un bonhomme de paille, appelé "le carnaval", dans certaines régions. Ce rituel est appelé "le jugement de carnaval" ou "la mise à mort de carnaval".
La symbolique de la mise à mort de carnaval est multiple, mais elle renvoie généralement à l'idée de purification et de renouveau. En brûlant le carnaval, on se débarrasse des excès et des péchés de l'année passée, et on se prépare à entrer dans une période de jeûne et de pénitence.