Je remplace les mots qui se répètent par les pronoms «en» ou «y».
● Les touristes aiment les promenades dans la vieille ville. Ils profitent de ces promenades pour admirer les hôtels du XVIIe siècle.
● Dans les villes les Romains construisent des thermes. Les habitants peuvent prendre des bains dans ces thermes.
● Les combats d’hommes et d’animaux se déroulent dans les arènes. Les habitants des villes s’intéressent beaucoup à ces combats.
● Dans les écoles romaines on parle le latin. Les Gaulois s’habituent à parler le latin.
● Les villes de Provence possèdent de beaux bâtiments. Elles s’embellissent de beaux bâtiments à l’époque gallo-romaine.
● Dans la grotte de Niaux on peut admirer de belles peintures pariétales. Presque toutes les grottes découvertes en France sont ornées de peintures pariétales.
● La construction de l’autoroute est dangereuse pour les bâtiments anciens du quartier. La municipalité s’oppose à la construction de l’autoroute.
● Les travaux de restauration ont duré presque un siècle. Quelques architectes célèbres ont participé aux travaux de restauration. Eugène Viollet-le-Duc a consacré à ces travaux toute sa vie.
Ответы
Ответ:
Je remplace les mots qui se répètent par les pronoms «en» ou «y».
● Les touristes aiment les promenades dans la vieille ville. Ils en profitent pour admirer les hôtels du XVIIe siècle.
● Dans les villes les Romains construisent des thermes. Les habitants y peuvent prendre des bains.
● Les combats d’hommes et d’animaux se déroulent dans les arènes. Les habitants des villes s'y intéressent beaucoup.
● Dans les écoles romaines on parle le latin. Les Gaulois s’y habituent.
● Les villes de Provence possèdent de beaux bâtiments. Elles s’en embellissent à l’époque gallo-romaine.
● Dans la grotte de Niaux on peut admirer de belles peintures pariétales. Presque toutes les grottes découvertes en France en sont ornées.
● La construction de l’autoroute est dangereuse pour les bâtiments anciens du quartier. La municipalité s’y oppose.
● Les travaux de restauration ont duré presque un siècle. Quelques architectes célèbres y ont participé. Eugène Viollet-le-Duc y a consacré toute sa vie.
Объяснение:
En и y – ставятся всегда перед глаголом (в сложных временах — перед вспомогательным глаголом avoir или être),
En заменяет:
Существительное с предлогом de, служащее дополнением к глаголу (чаще всего неодушевленное):
profitent de ces promenades; s’embellissent de beaux bâtiments; ornées de peintures pariétales; s’embellissent de beaux bâtiments;
Y как личное местоимение заменяет:
1. Существительные с предлогами en, dans, sur:
dans ces thermes;
2. Неодушевленное существительное с предлогом à:
s’intéressent beaucoup à ces combats; s’habituent à parler le latin; s’oppose à la construction; ont participé aux travaux de restauration; a consacré à ces travaux
Ниже в качестве пояснения, что из текста было убрано, и что поставлено в замен. Подчекнуты убранные и поставленные места.
● Les touristes aiment les promenades dans la vieille ville. Ils en profitent (de ces promenades) pour admirer les hôtels du XVIIe siècle.
● Dans les villes les Romains construisent des thermes. Les habitants y peuvent prendre des bains (dans ces thermes).
● Les combats d’hommes et d’animaux se déroulent dans les arènes. Les habitants des villes s'y intéressent beaucoup. (à ces combats)
● Dans les écoles romaines on parle le latin. Les Gaulois s’y habituent (à parler le latin.)
● Les villes de Provence possèdent de beaux bâtiments. Elles s’en embellissent (de beaux bâtiments) à l’époque gallo-romaine.
● Dans la grotte de Niaux on peut admirer de belles peintures pariétales. Presque toutes les grottes découvertes en France en sont ornées (de peintures pariétales).
● La сonstruction de l’autoroute est dangereuse pour les bâtiments anciens du quartier. La municipalité s’y oppose. (à la construction de l’autoroute.)
● Les travaux de restauration ont duré presque un siècle. Quelques architectes célèbres y ont participé (aux travaux de restauration). Eugène Viollet-le-Duc y a consacré (à ces travaux) toute sa vie.